CET à vous de voir…

« Vendu » à grand renfort de « pub » (voire de pression ?) par l’entreprise, la CGT Manpower a décidé de vous informer sur le CET (Compte Epargne Temps) des intérimaires.

Pour vous aider à faire votre choix, la CGT Manpower vous a préparé un vrai/faux (ci-dessous). Il répond aux questions et réclamations que VOUS nous avez remontées sur le CET.

Et si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Un seul réflexe. Je contacte un(e) élu(e) CGT Manpower de ma région. Pour les trouver ? C’est ici

Il vous est souvent présenté comme un placement « intéressant ». C’est vrai et faux à la fois…

Mon CET me rapporte 8% d’intérêts ? – Vrai ET Faux
Il rapporte 5% dans un premier temps et 8% à partir du moment où vous laissez vos IFM pendant 6 mois sans y « toucher »

L’ouverture du CET est obligatoire ?  – Faux
Certain(e)s d’entre vous nous ont contactés afin de nous informer d’avoir ouvert leur CET à la demande de l’agence en pensant que c’était obligatoire. C’est faux. Et au final, vous vous êtes retrouvés en fin de mois avec une baisse de salaire vous mettant en difficulté financière. Sachez que vous pourrez toujours ouvrir votre CET via le site Mon Manpower lorsque vous le souhaiterez.

Le pourcentage d’IFM placé est fixé une fois pour toutes ? – Faux
Vous pouvez soit :

  • modifier le pourcentage quand vous le souhaitez que ce soit à la hausse ou à la baisse
  • annuler le placement d’IFM et ce quand vous le voulez aussi

Je peux récupérer les montants placés quand je veux – Vrai ET Faux
Vous pouvez récupérer la totalité ou une partie des sommes mises dans votre CET. Mais attention il vous faudra faire la demande avant le 6ème jour qui suit la fin du mois pour pouvoir les toucher sur la paye du mois suivant.

Cela va-t-il modifier mon salaire en fin de mois ? – Vrai
Plusieurs d’entre vous nous ont appelés afin de nous expliquer qu’ils/elles avaient ouvert leur CET à la demande de l’agence et pensaient que c’était obligatoire. Au final, vous vous retrouvez avec un salaire inférieur à d’habitude en fin de mois. Vous êtes donc, parfois, obligé(e)s de faire des demandes d’acomptes. Faites bien vos calculs avant de placer dans ce CET :

Une question ?
Un problème ?
Sur le CET ou sur autre chose ?
Appelez-votre élu(e) CGT Manpower qui pourra vous aider. En TOUTE confidentialité.