Mais qu’est ce que la QVT ?

C’est la Qualité de Vie au Travail. C’est un accord que les entreprises ont maintenant obligation de négocier avec les syndicats depuis la loi relative au dialogue social de 2015.

Tout d’abord il y a eu le 1er volet avec l’accord sur la déconnexion (que vous pouvez retrouver sur notre site). La CGT Manpower a refusé de signer cet accord.

Tout d’abord il existe des moyens techniques pour « débrancher » les serveurs ou reporter l’envoi des messages.
Enfin, aucune mesure de restriction n’était proposée dans cet accord. Et seules les « bonnes pratiques » étaient évoquées, et à consulter sous Léo. La responsabilité du manager ? Éduquer et montrer la voie, par son exemplarité !
Et au final le/la salarié(e), est co-responsable de l’application de l’accord.

La position de la direction ?

Elle semble être… : si vous ne déconnectez pas c’est de votre faute… Et nous n’y sommes pour rien… Nous avons tout fait pour vous y « aider »…

Surtout que la CGT Manpower n’a eu de cesse d’expliquer à la direction que le respect des temps de repos était une évidence. Encore faudrait-il que le/la salarié(e) puisse les respecter. Car souvent votre charge de travail vous contraint à travailler au delà de celle ci, sans contre partie ni récupération…

 

Vous avez des idées ?

Des demandes ?

Ou des questions ?

Faites les nous remonter.
La CGT Manpower sera votre porte parole durant ces négociations.

N’hésitez surtout pas à nous faire un mail pour nous en faire part : cgtmanpower@gmail.com

Les grands thèmes de la QVT

Cet accord QVT chez Manpower va définir à la fois des principes généraux tels
que :

  • la démarche
  • les thématiques
  • les étapes clés

Et aussi tout un chapitre intitulé « Programme Bien être et Performance au Travail »
Effectivement… tout un programme.

Et surtout un chapitre qui sera un « Programme Egalité, Liberté, et Équilibre Vie Professionnelle et Vie Personnelle ».

La CGT Manpower signera-t-elle cet accord ?

Ce n’est pas dit. Nous attendons encore des efforts de la part de la direction. Certaines avancées ont été faites mais ce n’est pas encore suffisant.  Et particulièrement se pose le problème des « groupes » de travail. Ces groupes constitués pour étudier certains sujets seront composés de… personnes de la direction (Directeurs de Secteur – RRH – etc) mais la direction refuse catégoriquement que les représentant(e)s du personnel y participe. Ces personnes que Vous avez dernièrement élu(e)s pour vous représenter ne pourront pas faire remonter vos attentes et demandes.

La CGT Manpower s’insurge en réunion, et ailleurs, que la direction ne veuille pas tenir compte de Vos demandes et de Vos attentes.

Mais rien n’est encore joué

En effet une nouvelle séance de négociation, à priori au mois de juin doit avoir lieu.