Action CGT Manpower  10 avril 2019 au siège Manpower France

Ce matin, une vingtaine de délégué.e.s du syndicat CGT Manpower a investi la salle polyvalente du siège social de l’entreprise, Immeuble Eureka à Nanterre, où se déroulait la réunion du Comité Central d’Entreprise (CCE) Manpower, afin d’interroger la Direction sur la prime de fidélité Manpower.

Sifflets à la bouche, drapeaux brandis et gilets rouges sur le dos, les délégué.e.s CGT Manpower ont interrompu la réunion du CCE en cours et obtenu de prendre le micro pour délivrer leur message, au nom des intérimaires, quant à la prime de fidélité.

Les raisons de notre action sont contenues dans le tract rédigé à cette occasion (voir ci-dessus).

La direction n’a pas réussi à convaincre la CGT Manpower quant au bien-fondé des décisions unilatérales prises, contre toute logique.

La CGT Manpower a exprimé toute son incompréhension et toute sa colère, et demandé à être reçue par le Président de ManpowerGroup France, Alain Roumilhac afin de pouvoir lui communiquer ses revendications.

Si nous n’avons pas obtenu de réponse aux 2 questions posées dans notre tract, nous avons obtenu l’engagement de la Direction d’organiser une réunion bilatérale entre Alain Roumilhac et la CGT Manpower.

En effet, le 10 avril à 14 h 00, nous avons reçu un message de la direction de l’entreprise nous indiquant qu’une délégation de notre syndicat CGT Manpower serait reçue le mercredi 17 avril 2019.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.e.s de l’évolution des négociations sur ce sujet.

Bien fraternellement.

Patrice Ballester
Délégué Syndical Central
CGT Manpower France

Fait à Montreuil le 10 avril 2019

Retrouver l’action de la CGT Manpower en vidéo

Paiement de la prime de fidélisation Manpower et critère de présence au 31 décembre 2018

La Loi du 24 décembre 2018 a instauré la Prime MACRON ou Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat (PEPA). Que dit la Direction de Manpower sur le critère de présence le 31 décembre 2018 requis pour être éligible ?

« L’application des critères de la loi du 24/12/18 étant inadaptée à notre politique sociale, et risqués d’un point de vue juridique,  nous avons décidé de s’en détacher. »

« Nous considérons que la condition de présence au 31 décembre est peu adaptée à notre profession, la probabilité de présence d’un intérimaire à cette date étant très aléatoire au regard de l’ensemble de son activité sur l’année. Nous pourrions donc renoncer au bénéfice des avantages liés à cette prime et reporter un budget équivalent vers d’autres dispositifs à condition que les organisations syndicales en soient d’accord…Cette date du 31 décembre 2018, veille d’un jour férié et lendemain d’un dimanche non travaillé, exclut de fait pour le travail temporaire de nombreux salariés qui ne sont pas en mission en cette fin d’année. »

Chez Manpower, pas de Prime PEPA défiscalisée mais une prime de fidélisation.

Manpower n’appliquera donc pas le critère de présence au 31 décembre 2018 pour le versement de sa prime de fidélité ? Et bien si, la Direction de Manpower l’a fait  !!!

Combien de salarié.e.s intérimaires ayant cumulé 1 820 heures sur l’année 2018 ont-ils/elles été exclu.e.s ?  Combien d’économies ont été faites sur le dos des intérimaires ?

Nous demandons que la Direction réponde à ces 2 questions et demandons le versement de la prime de fidélité à celles et ceux qui ont cumulé 1 820 heures* rémunérées en 2018.

*Durée légale en France : fixée à 35 heures hebdomadaires ou 1 607 heures annuelles pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, la durée légale du travail est une durée de référence.

Fait à Montreuil le 8 avril 2018

Rencontre entre le président de Manpower France et la CGT Manpower France

Le 17 avril 2019, une délégation du syndicat CGT Manpower France a été reçue par Alain Roumilhac et Franck Bodikian, respectivement Président et DRH Groupe de Manpower France.

Cette rencontre fait suite à l’action menée le 10 avril dernier, lorsque la CGT Manpower France a interpellé la direction de l’entreprise sur les critères et modalités d’obtention de la prime de fidélité Manpower.

En effet, Manpower a décidé d’appliquer le critère de présence au 31 décembre 2018, excluant ainsi des milliers d’intérimaires. La délégation CGT Manpower était composée de Martial Lamachia, Camille Balana et Patrice Ballester.

Durant la réunion, nous avons développé nos arguments et mis la direction face à ses contradictions. Est ce la faute des intérimaires si de nombreuses entreprises utilisatrices ont fermé durant les fêtes de fin d’année ?
Ces intérimaires ont retrouvé leur poste et leur mission lorsque l’entreprise a repris son activité, début janvier 2019.

Pour la CGT Manpower, pénaliser les intérimaires non présents le 31/12/2018 n’est pas concevable. Nous l’avons répété, et Alain Roumilhac nous a entendu sur ce point…

Puis 2 questions ont été posées à Alain Roumilhac :

• Combien d’intérimaires ayant cumulé 1 820 heures  sur l’année 2018 ont ils été exclus  du versement de la Prime ?
  • Combien d’économies ont été réalisées sur le dos des intérimaires ?

Réponses de la direction :

• Environ 1 200 intérimaires ont travaillé 1 820 heures en 2018 et n’ont pas perçu la prime de fidélité.

Manpower a ainsi évité de leur verser 60 0000 euros.

Franck Bodkian a essayé de justifier la position de l’entreprise, utilisant les arguments déjà servis la semaine précédente.

Alain Roumilhac nous a indiqué qu’il n’entendait pas revenir sur les choix de ses équipes et de l’entreprise, et dit qu’il refusait de « régulariser » toutes celles et ceux qui, bien qu’ayant travaillé 1 820 heures en 2018, n’ont pas perçu la prime de fidélité Manpower.

Il a toutefois accepté d’étudier la situation des intérimaires victimes de la fermeture des entreprises utilisatrices pour congés, et donc non présents à l’effectif le 31/12/2018.

La direction semble avoir finalement accepter le critère de présence du/de la salarié.e à la fermeture et à la réouverture de l’entreprise utilisatrice.
Nous avons donc obtenu que le critère de présence au 31 décembre saute, et qu’il soit remplacé.

Chaque entreprise utilisatrice ayant sa propre organisation, une souplesse devrait donc être appliquée pour considérer l’éligibilité de l’intérimaire.

Les conditions d’attributions de la prime de fidélité devraient évoluer et les règles appliquées jusqu’à présent pour le versement de la prime de fidélité pourraient être aménagées. En conservant les règles d’éligibilité en vigueur et afin de neutraliser les effets du critère de présence au 31/12/18, la direction pourrait rajouter à ses critères ces quelques lignes :

» En cas de la fermeture de l’EU pour les fêtes de fin d’année, le salarié devra avoir été en mission jusqu’à la fermeture de l’EU en décembre 2018 et présent à la réouverture en 2019 et ce dans la même entreprise utilisatrice.

L’absence du salarié pour congés entre le 14 décembre 2018 et le 31 décembre 2018 n’a aucune incidence sur son éligibilité, si le salarié est présent dans la même EU entre le 1er et le 14 janvier 2019. »

Nous attendons à présent le texte de la direction que Franck Bodikian va nous transmettre, et la rédaction de cette modification. Cette modification devrait permettre à plusieurs centaines de salarié.es de percevoir la prime de fidélité.

Une deuxième problématique a été posée aux deux dirigeants : comment faites-vous pour les intérimaires n’ayant pas touché la prime PEPA des entreprises utilisatrices conformément au loi concernant l’égalité de traitement ?

Réponse de la direction : temps que l’entreprise utilisatrice refuse de payer nous ne verseront pas la prime aux intérimaires et ensuite assigner les clients au tribunal pour nous faire rembourser.
La CGT Manpower a voulu savoir ce qu’il se passerait si ces entreprises ne payait jamais ?
M. Roumilhac nous a simplement répondu : Allez au tribunal, là nous serons obligés de payer…

Si l’engagement de M. Roumilhac est respecté et que les intérimaires concerné.e.s sont régularisé.e.s dès la paie du 12 mai, alors ce sera  une victoire pour la CGT Manpower. Victoire qui sera due à notre détermination,  aux actions menées en faveur des salarié.e.s, et qui démontrent que notre engagement n’est pas vain,.

Patrice Ballester
Délégué Syndical Central CGT Manpower

Montreuil, le 19 avril 2019

Free Cisco 200-105 Dumps

The review of the seven goods official uniform can not be changed again, wearing too horrendous, it really became Qianlong Interconnecting Cisco Networking Devices Part 2 (ICND2 v3.0) Jiangxi governor second. Yu Tai Chi Road Chong Chong fascinated, claiming to be Qiu confidential, not only to Taoist Taijiquan, but also alchemy. However, Cisco 200-105 Dumps Zhang County magistrate Zhang Xiangxian Zhang also held a http://www.passexamcert.com film the next day to meet. When the value officer to pass on a while, said the text adult please.Zeng Guofan led by people to see the celebration. Polyester, are you mad at me Tseng Kuo fan dropped the book and pointed Liu Xiangdong s ICND2 200-105 nose with 200-105 Dumps his finger Eastward eastward, you are Cisco 200-105 Dumps the official of the imperial court.

Anyway, as long as It is a scarce thing, then go Cisco 200-105 Dumps buy it What we Chinese people most need Cisco 200-105 Dumps is such a rusher. Later, he said that he would Interconnecting Cisco Networking Devices Part 2 (ICND2 v3.0) not drink at the ICND2 200-105 same time with Hao Tuyu and Er Dongzi. It is like a naked wild flower with two big scorpions. 200-105 Dumps Hey Dongba Tian, who Cisco 200-105 Dumps was not prepared for 200-105 Dumps it, actually took a step back. Damin Come over Liu Haizhu shouted.

But I think of them I can not write, Cisco 200-105 Dumps I do not write what man Although I now admit 200-105 Dumps that I am not a man, but they are men, Interconnecting Cisco Networking Devices Part 2 (ICND2 v3.0) are real men. But I must go, so flicker to go to pick up more powerful.Finally, there Cisco 200-105 Dumps is no way Granny mill, promised me to go. I heard the name of the dog s head brigade soldiers want to hammer me, if the opportunity to catch the hammer will no doubt hesitate nothing can be said, if not the bayonet see the red at least one day to find a tooth to live in a hospital this , According to my later understanding of the Kobold brigade, more likely is that 200-105 Dumps with me a city of extinct kobolds if I knew my whereabouts, it will emerge as a stealthy identity, I first interrupted the left leg hospital , Out of the door is the right leg, anyway, most of my time will be consumed in two legs turns interrupted and then spend countless medical expenses police ICND2 200-105 still can not find what to , In front of them police really can not do anything this is a far cry from the fighters training especially the training of special forces fighters is not Cisco 200-105 Dumps a simple Cisco 200-105 Dumps matter, in addition to hammer him into a special weapon, you also need education The traditional virtues of the Chinese nation are such that he can handle the affairs of society and treat the world peacefully by means of military training, at a time when peace and security can not be denied. Quietly into the depths of dense jungle like quietly mercury.Silent, real silent. He is the soul of military forces in addition to the chief military officer.And military chiefs are often just big ideas, the real planning strategist is the chief of staff. Several others came up to me, and I stool forced them to open No, you give me A squad leader grabbed my stool and the other hugged me from the back.