Intérim Agir Ensemble

Augmentation de l’emploi intérimaire en région Centre-Val de Loire

Augmentation de l’emploi intérimaire en région Centre-Val de Loire

RASOrleans

Ils sont 10% d’intérimaires supplémentaires par rapport à l’année dernière, en France. L’intérim connait un véritable boom en Centre Val-de-Loire : 17% en plus dans le Loiret et en Indre-et-Loire.

Depuis un an, le nombre d’intérimaires augmente selon le baromètre Prism’emploi. La région Centre-Val de Loire suit la tendance nationale : en un an, l’emploi intérimaire a progressé de 10,4% sur le territoire.

« Le travail temporaire a toujours été un bon indicateur. Premier indicateur à savoir si l’économie va bien ou moins bien. L’accroissement de travail temporaire en termes de chiffre ça veut dire que les années qui viennent vont être bénéfiques », explique Filipe Da Silva, directeur d’une agence d’intérim à Orléans. « Si ça baisse, ça veut dire que les entreprises n’ont pas de carnets de commandes riches et donc ont peur d’investir et prendre des intérimaires. »

Cette augmentation témoigne donc de la bonne santé des entreprises. Elles ne sont, cependant, pas encore assez solides pour embaucher durablement.

Une augmentation contrastée sur le territoire

Ces chiffres sont tout de même contrastés dans la région Centre-Val de Loire. Le nombre d’intérimaires a baissé de -5,3% dans l’Indre et n’a augmenté que de 0,8% dans le Loir-et-Cher et de 0,9% dans le Cher. L’Eure-et-Loir s’en tire mieux, avec une progression de 8,5%. C’est le département du Loiret qui enregistre les meilleurs chiffres : +17%, suivi par l’Indre-et-Loire avec 16,7%.

D’avantage de cadres intérimaires

Les effectifs intérimaires augmentent chez les cadres et professions intermédiaires (+20,1 %), les employés (+18,5 %), les ouvriers non qualifiés (+9,5 %) et les ouvriers qualifiés (+6,0 %).

Par Flora Battesti  –  

Retrouvez l’article sur le site de France 3 en cliquant ici