Salarié(e)s intérimaires – Les Jours fériés – Ponts – Solidarité

Voici les règles concernant les jours fériés – ponts – solidarité des salarié(e)s intérimaires

Le paiement des jours fériés

Le paiement des jours fériés est dû au salarié temporaire indépendamment de son ancienneté dès lors que les salariés de l’entreprise utilisatrice en bénéficient.

Si le jour férié tombe un mercredi, et que votre contrat est du lundi au vendredi : vous serez payé du jour férié
Si le jour férié tombe un vendredi, et que votre contrat est du lundi au vendredi : vous serez payé du jour férié
Si le jour férié tombe un lundi, et que vous avez été en contrat du lundi au vendredi la semaine suivante et que vous reprenez une mission le mardi : vous serez payé du jour férié

Le paiement des ponts

Les salariés intérimaires bénéficient des mêmes conditions que les salariés embauchés.

L’Entreprise Utilisatrice donne le pont à ses salariés, sans demander de récupérer ces heures : le salarié intérimaire sera donc aussi payé de cette journée qu’il n’aura pas travaillée
L’Entreprise Utilisatrice fait le pont mais ses salariés doivent récupérer les heures de cette journée. 2 possibilités :
Vous récupérez les heures durant votre mission
Si la récupération des heures a lieu après la fin de votre mission, vous ne devrez pas les récupérer sauf si vous avez été informé auparavant par Manpower

La journée de solidarité (Attention : le lundi de Pentecôte est redevenu un jour férié depuis 2008)

La journée de solidarité n’existe pas pour les intérimaires.

Les salarié(e)s intérimaires qui travaillent la journée de solidarité dans une entreprise utilisatrice doivent être rémunéré(e)s normalement.

Vous serez payé(e)s pour cette journée au taux horaire habituel (comme un autre jour) et si vous faites des heures supplémentaires sur cette semaine elles seront aussi comptabilisées

Si l’entreprise est fermée ce jour-là plusieurs cas de figure :

• les salarié(e)s embauché(e)s se voient retirer un RTT
    • si vous avez acquis des RTT dans cette entreprise, il sera  payé au titre de la journée de solidarité
    • si vous n’avez pas acquis assez de RTT ou si vous n’avez pas droit aux RTT : cette journée devra vous être payée. Attention ! Vérifiez bien votre contrat de travail. Si Manpower a indiqué sur votre contrat ou si vous avez reçu un avenant indiquant que cette journée serait « non travaillée non rémunérée » (les termes peuvent changer). ATTENTION : ne signez pas cet avenant car alors, et malheureusement vous ne serez pas payé(e)s.
  • Les salarié(e)s embauché(e)s travaillent comme un « jour habituel ». Il en sera de même pour vous et vous serez payé(e)s sur le nombre d’heures que vous aurez effectuées lors de cette journée.

Le lundi de Pentecôte est certes redevenu férié, mais comme les autres jours fériés (en dehors du 1er mai) il ne donnera pas droit à aucune majoration de salaire.

Un doute ? Une question ? Une incompréhension ?

Pensez CGT – Appeler votre Délégué(e) Syndical(e) !