SALARIÉ(E)S EN CDI INTÉRIMAIRE – LES + ET LES – DE CE CONTRAT

Les +
Du côté des +

Vous êtes en CDI et avez la garantie de toucher tous les mois le SMIC au minimum, missions ou pas.

Et il n’y a plus d’ICCP (Indemnité Compensatrice de Congés Payés), vous êtes rémunéré(e)s pendant vos congés. Par conséquent vous avez droit à des congés payés « réels ». Cela sera en moins sur votre paye mais vous serez payé(e)s pendant vos congés.

Il semble que ce CDI vous simplifie les démarches vis à vis des banques etc. (mais à vérifier ce n’est pas vrai « partout »). Même si l’agence vous dit le contraire, et si vous avez besoin d’un crédit, la CGT Manpower vous conseille de dire que vous êtes en CDI. Plutôt que d’expliquer que vous êtes aussi, et en même temps, intérimaire.

Vous avez « en principe » droit à plus de formations professionnelles, mais il faut souvent se bagarrer auprès de l’agence. Sachez que la CGT Manpower n’hésite pas à intervenir et à appuyer les demandes de formation des CDI I lorsqu’ils/elles le souhaite.

Vous avez droit à des congés payés et comme leur nom l’indique pendant vos congés vous êtes payé(e)s.

Les -
Du côté des –

Votre rémunération est « lissée » mensuellement sur la base du SMIC. C’est la fameuse GMMR (Garantie Minimale Mensuelle de Rémunération). Concrètement si vous êtes payé(e) au SMIC cela n’à pas d’incidence. Par contre si vous payé(e), par exemple, 15 € de l’heure cela risque probablement de changer les choses.

Vous êtes en mission durant 3 semaines, en conséquence, la quatrième semaine vous ne toucherez pas de « complément » de salaire. Vous n’aurez droit à rien ou pas grand chose car vous aurez déjà reçu le SMIC pour les 3 semaines travaillées.

L’agence peut essayer de vous imposer des congés, il faut refuser, c’est vous qui devez décider des dates ! C‘est votre droit.

Le périmètre de mobilité que vous ne pouvez pas refuser est de 50 kms autour de votre domicile. C’est écrit dans le contrat de travail CDI I. Cela peut se révéler difficile surtout si aucune indemnité de déplacement n’est prévue.

En conclusion si c’est au-delà des 50 kms, libre à vous d’accepter ou de refuser. L’agence ne peut vous y obliger.

Tout d’abord il n’y a pas deux cas qui se ressemble. Ce qui Vous convient dans le CDI Intérimaire ne conviendra pas forcément à une autre personne.

Et comme expliqué dans notre article rémunération en tant que salarié(e) intérimaire en CDI vous toucherez le SMIC, mais vous n’avez plus droit aux 10% d’IFM (Indemnités de Fin de Mission). Ni aux 10% d’ICCP (Indemnité Compensatrice de Congés Payés) d’ailleurs.

En conclusion, faites bien vos calculs. En échange d’un salaire fixe, vous pouvez peut-être perdre de l’argent à la fin du mois.