Salarié(e)s intérimaires – La rémunération

Voici les règles concernant la rémunération des salarié(e)s intérimaires

Illustration main tenant une pièce et une autre main tendue pour l'attraper

La rémunération que reçoit un intérimaire ne peut être inférieure à celle que percevrait, après une période d’essai, un salarié embauché en CDI, de qualification équivalente et occupant les mêmes fonctions.

Par rémunération, il faut entendre :

• le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum
  • tous les autres avantages et accessoires payés directement ou indirectement ex :
    • 13ème mois
    • Prime de transport
    • Prime de panier
    • Majoration heures de nuit

Si une partie de la rémunération est versée en fonction de l’ancienneté du salarié, le salarié en contrat de travail temporaire n’en bénéficie qu’à la condition de remplir lui-même cette condition d’ancienneté.

Lorsqu’une réévaluation des salaires a lieu dans l’entreprise, celle-ci doit être répercutée dans la rémunération du salarié en contrat de mission.

Egalité de rémunération entre travailleurs du même sexe

Illustration inégalités hommes femmes dans la rémunération

La règle de l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes est une règle générale  » à travail égal, salaire égal « . C’est donc l’employeur qui est tenu d’assurer l’égalité de rémunération entre tous les salariés de l’un ou l’autre sexe, pour autant que les salariés sont placés dans une situation identique.

Egalitesalaires4

COMMENTAIRES ET REVENDICATIONS CGT

Les intérimaires ont droit, depuis 1982 à la cinquième semaine de congés payés comme tous les autres travailleurs.CGT

Or, dans la réalité, nous n’avons pas une cinquième semaine entière. De plus, nous n’avons toujours pas un véritable droit au repos.

Il faut que cela change, tous les intérimaires doivent lutter pour obtenir une cinquième semaine complète.

Dans la pratique, les agences d’intérim obligent le plus souvent l’intérimaire à prendre ses congés en fin de mission, ce qui vous amène à prendre vos congés de façon morcelée, ce qui ne vous permet pas de prévoir de véritables vacances. Nous avons tous ensemble une grande lutte à mener sur ce point.

Ce que la CGT Manpower revendique ?

• une indemnité de congés à 11,06 %
  • le droit aux congés, y compris pendant une mission

Illustration salarié serrant la main de son patron en lui disant : en se syndiquant on devient plus fort et le patron répond : c'est exactement ce que j'ai pensé en adhérant au Medef